FAQ

L’escalade n’est pas une réponse. L’escalade est une question. Et la réponse est : oui

Vous trouverez ici les réponses à certaines des questions les plus couramment posées au club. N’hésitez pas à consulter cette page avant de contacter le club par mail. La plupart des réponses à vos questions s’y trouvent. Bonne lecture !

Le Club

Bloc Indoor est en fait une association sportive à but non lucratif qui propose de grimper en salle sur des surfaces artificielles entre 6 et 12 mètres appartenant à la commune de Rueil-Malmaison (équipements publics). Nos salles sont donc des salles dites de cordes, où vous grimperez des voies de différentes couleurs associées à un niveau de difficulté plus ou moins élevé.

Mais pourquoi donc s’appeler Bloc Indoor ? On ne sait pas trop en fait qui a eu l’idée d’appeler le club ainsi et surtout pour quelle raison, le club ayant toujours été un club de cordes…

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas faire la différence entre salle de blocs et salle de cordes, ci-après l’explication en image.

Salle de blocs
Grimpe sans encordement sur des hauteurs de 3 à 5 mètres maximum


Source image : www.asvelskimontagne.fr

Salle de cordes
Grimpe avec encordement sur des murs au-delà de 5 mètres


Source image : www.whatsup.fr

Non, parce que nous ne fonctionnons pas de la même façon qu’une salle privée.

Chez nous :

  • Adhésion annuelle donnant accès aux cours
  • Cours supervisés par des Moniteurs Brevet d’État (dits « BE »)
  • Créneaux bien définis (durant les vacances scolaires les salles sont par ailleurs fermées)
  • Tarifs réduits (association à but non lucratif, investissements pour les structures de grimpe supportés par la ville, subventions communales et départementales).
  • Seuls nos adhérents peuvent pratiquer dans nos salles durant les cours. Tout autre licencié a la possibilité de grimper sur nos murs dès lors que nous ouvrons de nouveaux créneaux de grimpe non encadrée en présence d’un initiateur SAE.

Salle privée :

  • Séances et cours de grimpe libres à l’unité ou via des abonnements (tarifs souvent un peu réduits si vous disposez d’une licence FFME)
  • Grimpe non supervisée
  • Créneaux libres (salles ouvertes durant les vacances scolaires comme tout commerce).
  • Tarifs variables d’une salle à l’autre comme tout commerce
  • Toute personne qu’elle soit licenciée ou non peu pratiquer
  • Divers services proposés en parallèle : bars, sauna, restauration, etc.

Les Cours / Séances d’essai

En tant qu’adulte, vous avez la possibilité de venir à tous les créneaux de cours. Les mineurs de 7 à 17 ans ne peuvent venir qu’au créneau de cours sélectionné lors de leur inscription.

Attention toutefois, il existe une variable pouvant nous amener à revenir sur cette règle. Si l’on constate en cours d’année un nombre anormalement élevé d’adhérents adultes sur un créneau et ce de façon répétitive, nous pourrons demander à certains de limiter leur venue au dit créneau. C’est pour cette raison que nous demandons dans le formulaire d’inscription, d’en sélectionner un en priorité même pour les adultes.

Cette règle unique a pour objectif de garantir à l’ensemble des adhérents :

  • une sécurité optimale (un BE ne peut superviser qu’un nombre limité d’adhérents)
  • et un confort de grimpe en évitant de générer de la queue en bas des voies.

À ce jour, le club n’a jamais eu besoin de recourir à cette extrémité.

À ce jour le club ne propose pas de créneau de grimpe dit « libre ».

Ce type de créneau sera possible au sein du club lorsque nous disposerons de suffisamment d’initiateurs pour assurer un encadrement minimum. Pour l’heure, il n’est possible de grimper qu’à l’occasion d’un cours.

Si vous êtes motivé pour devenir initiateur, n’hésitez pas à vous rapprocher des membres du bureau !

Le club ne propose pas de séance d’essai dans la mesure où les Hauts-de-Seine disposent de nombreuses salles privées vous permettant de tester ce sport :

  • en toute sécurité,
  • et au moment de votre choix.

Voici quelques adresses (non exhaustives) des lieux où vous pouvez vous rendre pour vous essayer à la grimpe.

BLOC BUSTER : 2 salles de bloc (CNIT La Défense et Courbevoie)
Site internet : www.blocbuster.fr

MUR’MUR : 1 salle de bloc et 1 salle de voies (Pantin)
Site internet : www.murmur.fr

VERTICAL’ART : une salle de bloc (Montigny-le-Bretonneux)
Site internet : www.vertical-art.fr

Les Inscriptions / Tarifs

Au club que vous jouiez encore dans la cours de l’école ou que vous profitiez d’une retraite ensoleillée, nous acceptons tout le monde à une exception près : les enfants de moins de 7 ans en effet.

Cette raison est motivée par la configuration de nos structures d’entrainement et plus précisément des voies ouvertes sur les murs. Nous estimons aujourd’hui qu’un enfant de 7 ans a une taille moyenne lui permettant de grimper sans trop de difficultés sur nos voies. En dessous de cette taille, nous prenons le risque évident que votre enfant soit définitivement écœuré par ce sport, étant dans l’impossibilité d’atteindre les prises… Avouez que ce serait vraiment dommage.

Si votre enfant n’a pas l’âge minimum en septembre mais plutôt vers la fin de l’année et qu’il est plus grand que la majorité de ses camarades de même âge, contactez-nous par mail et indiquez-nous sa taille. Notre BE Stéphane pourra, à son appréciation, envisager d’intégrer votre enfant au club.

Les inscriptions en cours d’année sont toujours possibles dans la limite des places disponibles. L’adhésion est alors calculée par trimestre, au prorata temporis jusqu’à fin juin.

Le club ne propose pas de tarifs groupés ou dégressifs.

Les tarifs indiqués sont donc applicables pour chaque nouvel adhérent et permettent de couvrir :

  • l’accès aux créneaux d’entraînement,
  • les frais d’encadrement par des moniteurs diplômés Brevet d’État,
  • les frais d’équipements,
  • l’amortissement du matériel collectif ou réservé à l’encadrement ainsi que leur renouvellement,
  • la licence et l’assurance FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) obligatoires.

Divers

Keep cool ! L’escalade est un sport de détente, il serait dommage de vous faire des nœuds au cerveau avec ce genre de questionnement.
Réglons-ici définitivement la question : la seule limite pour grimper est celle que vous vous imposez et souvent cette limite est motivée par les mauvaises questions.

Procédons dans l’ordre.

La taille et l’âge

Que vous soyez petit (mais plus grand qu’un enfant de 7 ans) ou très grand, les voies que vous aurez l’occasion de grimper seront plus ou moins difficiles et vous vous adapterez tout simplement.
On a tendance à dire que les voies sur lesquelles les petits sont à l’aise sont plus difficiles pour les grands et inversement ! Mais dans l’absolu ce n’est pas si évident, chacun développant son propre style de grimpe et abordant les difficultés à sa façon.

La condition physique et mentale

Dans la pratique, tout le monde peut faire de l’escalade même les personnes ayant un handicap physique, mental ou sensoriel. Pour preuve vous pouvez jeter un œil ici sur le site handisport 05 (http://www.handisport05.edicomnet.fr/index.php/escalade).
Quand on sait cela, à priori il n’y a plus besoin de répondre à la question.

Il est certain qu’une bonne condition physique vous offrira des facilités. Endurance, souplesse, force, mental, sont autant d’atouts que vous apprendrez à développer (ou surmonter pour certains :-)).

Au final, c’est bien votre envie de grimper, le plaisir que ce sport vous procure et vos objectifs personnels qui définissent si vous pouvez ou non grimper.