Le matériel personnel

Nous conseillons aux adhérents adultes de se munir très rapidement de leur propre matériel, celui de dépannage du club n’étant pas extensible.

Pour les enfants, le club Bloc Indoor met à disposition des baudriers de prêt (des baudriers pour les adultes sont disponibles mais en nombre limité).

Nous disposons également de quelques chaussons de dépannage (pointures variables).
Pour ces derniers, nous vous conseillons de disposer au plus vite de votre propre paire, pour des raisons évidentes de confort

Enfin, le club dispose d’un ensemble de systèmes d’assurage (tubes + mousquetons à vis) pour vous permettre de grimper en cas d’oubli de votre matériel.

Le matériel à se procurer

Pour résumer, voici le matériel que chaque adhérent doit se procurer :

  • si vous êtes déjà convaincu que ce sport va vous plaire,
  • si vous avez été convaincu à la suite de votre séance d’essai.

un mousqueton à vis pour l’assurage

un tube ou « plaquette » d’assurage (attention les « 8 » sont interdits au club)

un baudrier

une paire de chaussons d’escalade

IMPORTANT !

Lorsque vous achetez pour la première fois une paire de chaussons d’escalade, sachez que les critères de confort sont à des années lumières des critères de confort d’une paire de chaussures de ville ou de marche.

Un chausson d’escalade se porte bien ajusté (voir un peu serré). Vos doigts de pieds doivent être légèrement repliés à l’intérieur et non à plats comme dans une paire de chaussures de ville. Cette particularité fait que lorsque vous essayerez un chausson d’escalade pour la première fois, vous aurez l’impression de ne pas pouvoir marcher avec. Il s’agit là d’une sensation parfaitement normale, vos pieds n’étant pas habitués à être compressés ainsi. Vous allez nous dire, mais pourquoi un chausson se porte ainsi ? Tout simplement pour une question de précision (et donc de confort de grimpe). Un pied flottant à l’intérieur d’un chausson vous assurera une décrochement au niveau des prises voir une impossibilité à y poser le pied.

Une paire de chaussons d’escalade :

  • se porte uniquement lorsque vous grimpez. En bas des voies vous les enlèverez. Les chaussons avec des fermetures à scratch sont particulièrement pratiques pour cette raison (mais forcément moins précis que des chaussons à lacet).
  • a tendance à se détendre en fonction de la matière. Si vous prenez une taille trop grande notamment, la durée de vie de vos chaussons s’en trouvera diminuée car vous aurez vite besoin d’acheter une nouvelle paire plus serrée pour grimper avec précision et en toute confiance.
  • ne doit pas vous faire mal à l’arrière du pied. A l’avant du pied si vous sentez une légère douleur, considérez cela comme normal. Vos doigts de pieds vont se faire à l’idée d’être repliés.

Nous vous conseillons donc :

  • de ne surtout pas investir dans des chaussons au-dessus de votre pointure habituelle. En règle générale, on a pour habitude de prendre une pointure en-dessous de sa pointure habituelle (voir plus pour certains). Attention toutefois, cette règle variera en fonction de la forme et de la matière du chausson.
  • d’attendre avant d’investir dans vos chaussons si, malgré les conseils des vendeurs, vous avez un doute (par exemple, le chausson me fait trop mal même avec ma pointure habituelle ou une taille au-dessus). Dans ce cas, pas de précipitation ! Stéphane vous accompagnera pour vous aider à choisir « chausson à votre pied ». Il s’agit là d’un investissement financier important, il serait donc dommage de devoir racheter une paire au bout d’un mois (nous parlons là en connaissance de cause…).

Où se procurer son matériel

2, boulevard Louis Loucheur à Suresnes

La boutique 100% escalade avec un vendeur, Alain, super sympa et très compétent.

48 rue des écoles à Paris, station de métro St Michel

Très grand choix de modèles, vous bénéficierez de plus des conseils avisés de vendeurs spécialisés.

1, avenue Frédéric et Irène Joliot Curie à Nanterre

Le strict minimum pour les débutants.